Toutes nos trouvailles du net pour comprendre le labyrinthe qu'est la loi!Pour se renseigner, faire respecter ses droits et bien préparer son dossier pour un avocat. On remercie les nombreux sites ou nous auront glanés nospiéces précieuses MERCI a tous
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accompagnement Educatif à la Parentalité (AEP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administratrice:Joëlle
Admin
avatar

Nombre de messages : 365
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Accompagnement Educatif à la Parentalité (AEP)   Ven 25 Jan - 19:31

http://www.loiret.com/cgloiret/index.php?page=display&class=actualite&object=eve_parentalite&method=i_display_full

20/10/2003
L'art d'être parent

> Le Conseil général en partenariat avec l'AIDAPHI a invité, le 14 octobre à Sully-sur-Loire, quelque 300 personnes à réfléchir sur la parentalité. Une journée riche en enseignements sur cette notion essentielle dans le processus d'éducation.


Concept nouveau. Si le mot ne figure pas (encore) dans le dictionnaire, la notion de "parentalité" s'impose progressivement mais sûrement dans le domaine de la famille, notamment en matière de prévention sociale et de protection de l'enfance, missions du Conseil général. Aussi ce concept nouveau a-t-il fait l'objet, le 14 octobre à Sully-sur-Loire, d'une journée de réflexion co-organisée par le Département et l'AIDAPHI, réunissant tous les acteurs concernés, institutionnels, professionnels et associatifs.

Alternant interventions de spécialistes et présentation d'actions concrètes, la manifestation a abordé toutes les facettes de la parentalité. Ainsi, dans le champ juridique, la récente réforme du Code civil a permis d'adapter la législation aux mutations sociales en affirmant le principe d'égalité du père et de la mère dans l'exercice de l'autorité parentale. Un principe qui donne naissance à la "coparentalité".

A côté des parents. Dans le champ institutionnel, le Conseil général a présenté son nouveau dispositif d'Accompagnement Educatif à la Parentalité (AEP). Ce service départemental d'aide à domicile vise à soutenir les parents dans leurs tâches éducatives. Son action résolument préventive doit être la plus précoce possible. La mesure d'accompagnement, bien que familiale, se concentre sur les parents et s'exerce à leurs côtés. Il n'est pas question de se substituer à eux, encore moins de les surveiller. Au contraire, leur implication personnelle est fortement recherchée afin d'exploiter toutes leurs potentialités et ressources. Les personnels de l'AEP se définissent ainsi comme des "catalyseurs de compétences".

C'est ce même principe de mutualisation des efforts, connaissances et expériences qui permettra de développer et de renforcer le soutien à la parentalité. Sont ainsi impliquées, outre les institutions (Conseil général, Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, Caisse d'Allocations Familiales...) et les professionnels (médecins, travailleurs sociaux, psychologues...), les associations. Quatre d'entre elles participaient à cette journée et ont pu faire le récit de leurs expériences de terrain. Ainsi "Paroles de parents", localisée à Châteauneuf-sur-Loire, regroupe des parents qui réfléchissent ensemble sur l'exercice des responsabilités parentales.

Poser les bases. "Aide dans les conflits familiaux", basée à Orléans, oeuvre, quant à elle, dans le domaine de la médiation familiale. Elle cherche à éviter le recours à des solutions judiciaires aux problèmes et contentieux que rencontrent certains parents. "Le Petit Pont", à Pithiviers, propose un lieu d'accueil aux parents et à leurs enfants afin de favoriser l'épanouissement de ces derniers. Enfin, "Parentèle", à Orléans, a pour objectif la sécurité des relations affectives précoces entre parents et enfants. Elle intervient notamment au moment de la grossesse.

Journée de formation autant que de débat et de partage, la rencontre sur la parentalité a permis de poser les bases d'un travail à mener en commun entre tous les partenaires et personnes concernées. Avec les parents et les enfants donc. Parce que la parentalité est l'affaire de tous.

_________________
AUTRES RV pour la détente: http://mamscafe.exprimetoi.net . Soyez les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecoffreauxlois.sos-forum.net
 
Accompagnement Educatif à la Parentalité (AEP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le coffre aux lois :: On compte sur vos trouvailles a vous :: Vos livres,sites ou infos média utiles: en Vrac-
Sauter vers: